De la Communication à la Communication

Je commence cet article par une citation « On ne peut pas ne pas communiquer » de P. Watzlawick. A travers cette première phrase j’essaye ici de montrer l’importance de la communication, que la société actuelle est une société de communication.
Comment peut on communiquer ?
Avec la bouche l’homme communique, Avec les yeux l’homme communique, Avec les gestes l’homme communique, Avec son image l’homme communique, Avec la nature l’homme communique, Avec … l'homme communique, Avec les médias l’homme communique.

Tous ces éléments susmentionnés sont des moyens que l’homme utilise pour communiquer, de nos jours on constate de plus en plus l’importance que l’on attache aux moyens de communication.

Avec l’apparition d’Internet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont chamboulé les pratiques de notre quotidien, sur la manière de communiquer, de transmettre une information, de consommer une information, à des fins personnelles que professionnelles.

De mon point de vue, la Communication se définie comme une passion et un vaste champ de réflexion.

De nos jours la pensée critique s’intéresse au média de communication, elle influence un moyen de pouvoir de domination dans l’industrialisation.

A travers les outils de communication : les médias, on a constaté que ces derniers sont des outils de la reproduction de la pensée de l’Etat.

Dés lors on se problématise sur la valeur de la communication.

Voici quelles questions qui sont en attente de réponse… :

Est-ce qu’on communique assez ?

En reprenant la citation de Robert Lalonde : «L'incommunicabilité ? Ce n’est pas qu'on ne communique pas assez. On communique trop et mal ».

A l’heure actuelle, est ce que les médias ne sont ils pas sources de désinformations ?

Est-ce réellement les valeurs de la communication sont respectées?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte de l'Affiliation

j'écris un article